Vous êtes ici

La syphilis

La syphilis

La syphilis est observée à tous les âges et principalement, mais non exclusivenent, chez les hommes homosexuels. 

Vaccin

Non

Symptômes

La syphilis est causée par une bactérie : le tréponème pâle. Vous pouvez avoir la syphilis sans le savoir. En effet, certaines personnes développent des symptômes tandis que d’autres n’en ont pas. Symptômes ou non, si vous avez la syphilis vous pouvez la transmettre à d’autres personnes et aussi devenir gravement malade.

L’infection se développe en trois stades et les symptômes sont différents à chaque stade.

1er stade : entre 10 et 90 jours après l’infection.

Apparition possible d’un chancre* (petite plaie indolore) sur la peau ou les muqueuses (pénis, gland, testicules, clitoris, vagin, anus, tétons, rectum, lèvres, bouche, gorge).

Le chancre disparaîtra sans traitement après 3 à 6 semaines. Néanmoins, vous continuez d’être porteur de la syphilis. II faut donc se protéger et protéger son/sa/ses partenaire(s).

2ème stade : parfois apparaissant de façon simultanée au chancre, mais peuvent apparaître plusieurs années après le contact infectant.

Eruptions cutanées (poitrine, dos, et de façon caractéristique : paumes des mains et plantes des pieds, zone génitale). Possibles douleurs articulaires et musculaires, fièvre et/ou perte de cheveux en plaques. Ces symptômes disparaîtront sans traitementmais l’infection est toujours présente (syphilis latente).

3ème stade : environ jusqu’à 30 ans après le contact infectant.

Lésions sévères des organes vitaux et du système nerveux (cœur, cerveau, yeux et os)

Neurosyphilis

La bactérie peut envahir précocement le système nerveux central et entraîner une méningite* (asymptomatique ou céphalée), des atteintes oculaires et des atteintes de l’audition. Cette complication est plus fréquente chez les personnes vivant avec le VIH.

Dépistage

Il existe différents dépistages possible ; en cas de résultat positif un test « de confirmation » devra être effectué.

  • Test sanguin classique : prise de sang dont le résultat est connu une semaine plus tard
  • Test sanguin rapide : goutte de sang prise au bout du doigt dont le résultat est connu 20 minutes plus tard

Les tests sanguins deviennent positifs entre 15 à 20 jours après la contamination, mais un délai de certitude de trois mois est nécessaire, entre le dernier risque et le test pour affirmer qu’un test négatif signifie l’absence de syphilis avec 100% de fiabilité.

Traitement

La syphilis se traite à l’aide d’antibiotiques, généralement administrés en injections. Le traitement peut s’accompagner de fièvre. 6 mois après le traitement, une analyse sanguine sera nécessaire pour confirmer que le traitement a bien agi. Il est très important de passer les tests de suivi.

Modes de transmission spécifiques

  • Par contact sexuel (oral, anal, vaginal, pénis)
  • Par contact avec une lésion de la peau (le chancre est très contagieux, les éruptions du 2ème stade sont également contagieuses)
  • Par le sang (partage de seringues, de matériel de sniff)
  • Par transmission de la mère à l'enfant

Mode de protection

  • Préservatif ou carré de latex pour les pénétrations et le sexe oral.
  • Matériel propre en cas d'injections.
  • Eviter contact avec les lésions de la peau au premier et au deuxième stade.
  • Faites-vous tester pour la syphilis régulièrement si vous avez plus d’un partenaire sexuel.

Syphilis et VIH

Si vous êtes séronégatif, la syphilis cause des lésions (chancres) et des rougeurs (éruptions cutanées), et il est donc plus facile d’être infecté par le VIH lors de relations sexuelles. Votre risque d’infection augmente de trois à quatre fois si votre partenaire sexuel est à la fois infecté avec la syphilis et séropositif. 

Si vous êtes séropositif et avez la syphilis, cela peut augmenter votre charge virale (une mesure du VIH dans votre sang). Le VIH tend également à se concentrer dans les chancres, augmentant le risque de transmission du VIH.

De plus, si vous êtes séropositif l’infection de la syphilis peut se développer plus rapidement, mais aussi prendre plus de temps à traiter et à guérir.

 

Découvrez la campagne de lutte contre la syphilis

 Téléchargez le flyers

 


* Chancre : ulcération (bouton avec un trou) non douloureuse de la peau ou des muqueuses.

* Méningite : inflammation des méninges, les trois membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière.